Présentation
Et si les images… étaient de formidables véhicules ? Véhicules qui nous « trans-Portes » sur notre monde, aussi bien intime qu’universel ?
Rencontre de l’autre, miroir de soi-même ? Echange d’informations, d’idées, d’émotions…
Et si les images… défilant les unes après les autres et grâce à notre cerveau nous permettaient de figurer le monde en mouvement ?
Ou donnaient libre cours aux imaginations, aux raconteurs d’histoires, aux visionnaires, aux poètes…Ou encore nous permettaient de prendre la parole ?
Et si les images… se sentaient bien seules sans le son ? Sans cette dimension avec qui elles savent si bien s'accorder se sublimant l’une l’autre ?
Mais… Et si les images se jouaient de nous ? Si elles nous manipulaient et nous faisaient confondre marketing et culture ? Voire pire ?
A l’origine de cette association il y a une anecdote : celle d’un préadolescent qui, voyant un film dénonçant la violence, pensait que le réalisateur en faisait l’apologie.
Manque de distance, de maturité, de culture ? Toujours est-il que l’influence des images sur des jeunes- et moins jeunes- qui n’ont pas été accompagnés un tant soit peu dans cette lecture de l’image peuvent en devenir les victimes.
Or si nous sommes accompagnés vers le livre et apprenons les rudiments de la lecture dès notre plus jeune âge, de quel accompagnement bénéficions-nous face aux images et aux écrans ?
Dans l'objectif de sensibiliser le plus grand nombre à ces questions, nous avons élaboré différentes actions et animations. Pour ce faire nous faisons appel à des artistes, techniciens du cinéma et du spectacle qui, préoccupés par l’impact de leurs regards et de leurs travaux, partagent avec enthousiasme notre aventure.
L'incroyable créativité des réponses, la qualité des rencontres et l'évolution des regards résultant de nos ateliers nous confortent dans notre envie de partage.